Ou comment réaliser des changements que l’on pensait impossibles

La thérapie brève permet d’envisager un problème et la recherche de changement sous un angle nouveau. L’hypnose, qui induit un état de conscience particulier, permet l’accès à des capacités inconscientes ( corporelles, émotionnelles, intuitives) à la base de ces changements.

L’Hypnose Ericksonienne permet de se mettre en contact avec des ressources inconscientes et de les utiliser pour mettre en place des changements. On y développe une sorte de rêverie éveillée (en EMC état modifié de conscience) qui, mise en parallèle aux objectifs recherchés, permet de régler ce qui coince, d’ajuster ce qui bloque, et à nouveau d’avancer de façon positive dans la vie.

La thérapie brève est une approche humaniste dans le sens où le patient (aussi appelé client de par son implication active dans la mise en place de changements) est considéré comme quelqu’un qui a les compétences et les ressources pour sortir de ses difficultés. Le thérapeute va l’aider à les faire émerger.

L’hypnose associée à la Thérapie Brève permet de définir des objectifs thérapeutiques concrets, et d’offrir des techniques pour y parvenir.