Freiner la perte des cheveux, revigorer le cuir chevelu, stimuler la repousse

alopécie la hulpe

Origine

L’alopécie est un terme général pour désigner une chute de cheveux quelle qu’en soit la cause.

La chute des cheveux chez l’homme :

L’alopécie androgénétique masculine ou calvitie est une évolution normale, banale et fréquente de la vie normale des cheveux qui peut débuter dès la puberté, lorsqu’il s’agit d’une forme sévère.

Elle est cependant plus fréquente aux alentours de 40 ans. Elle touche environ 15% des hommes à l’âge de 20 ans, 30% à 30 ans et un sur deux à cinquante ans.

Elle dépend de certaines hormones mâles (les androgènes), d’où le nom scientifique d’alopécie androgénétique. Dans « androgénétique », il y a aussi le terme « génétique ». On retrouve, en effet, très souvent des problèmes de chute de cheveux chez l’un des parents ou l’un des grands-parents. Mais ce n’est pas systématique car la transmission par les chromosomes peut sauter une ou deux générations.

La chute des cheveux chez la femme :

De façon naturelle, les cheveux des femmes ne tombent pas régulièrement et de la même façon tout au long de l’année. Il existe des variations saisonnières (surtout au printemps et en automne).

Pendant la première moitié de la grossesse, une chute de cheveux est possible alors que la seconde moitié de la grossesse protège la femme enceinte contre la chute naturelle des cheveux. Une chute réactionnelle plus ou moins importante s’observe systématiquement à partir de la sixième semaine qui suit l’accouchement ou un peu plus tard si la femme allaite.

L’alopécie androgénétique féminine diffuse est très fréquente puisqu’elle concerne environ 20% des femmes à l’âge de 40 ans. Elle entraîne un préjudice esthétique très variable en fonction de son intensité.

Il existe cependant des causes multiples de l’alopécie diffuse de la femme comme un manque de fer, un dysfonctionnement thyroïdien, certaines maladies comportant une sécrétion trop importante d’hormones mâles.

Des médicaments peuvent également être en cause comme certaines pilules contraceptives, certains anabolisants utilisés pour développer la masse musculaire des sportives et aussi certains antiépileptiques, antihypertenseurs ou hypocholestérolémiants.

Une fois toutes les causes possibles éliminées, on considère qu’il s’agit d’une alopécie androgénétique d’origine familiale, un peu comme chez l’homme. Le mécanisme d’apparition de cette alopécie chez la femme est plus mystérieux que chez l’homme. Les hormones jouent un rôle moins important que chez l’homme.

perte de cheveux la hulpe
alopécie la hulpe
alopécie la hulpe

Comment ?

La technique du microneedling apporte des résultats intéressants dans le traitement de l’alopécie androgénétique en améliorant la croissance des cheveux.

Pour des renseignements plus précis voir le microneedling.