L’alimentation végétarienne et végétalienne

Les végétarismes et végétalismes sont des pratiques alimentaires qui excluent la consommation de chair animale et, pour certains types, la consommation de dérivés animaux.

Le végétarisme

L’engouement pour ce type d’alimentation est d’origine multiple et se justifie par diverses motivations : les crises alimentaires (dioxine, élevage intensif), la santé (les graisses animales favorisent certains cancers et les maladies cardio-vasculaires), la philosophie (religion, retour à la nature, refus de l’exploitation animale), l’aspect financier (prix élevé de la viande, du poisson, des fromages).

L’équilibre alimentaire nécessite une alimentation variée qui fournira les quantités nécessaires en chacun des nutriments essentiels.

Autant les protéines animales contiennent à la fois tous les composants essentiels à des doses suffisantes, autant les protéines végétales manquent de certains d’entre eux.

L’équilibre alimentaire est dès lors conciliable avec les divers types de végétarisme (ovo-lacto-végétarisme, ovo-végétarisme, lacto-végétarisme) à la condition que l’apport en protéines animales soit suffisant.

Le Végétalisme

Cet équilibre est bien plus difficile à atteindre en cas de végétalismes (végétalisme, fruitarisme, crudi-végétalisme) puisqu’aucune protéine animale n’est consommée. L’utilisation de sources protéiques végétales qui se complètent est donc obligatoire pour assurer la couverture de l’apport protéino-énergétique. En outre, ce régime alimentaire nécessite une surveillance afin de prévenir les carences en certains micronutriments (fer, vitamine B12).