Les dysfonctionnements digestifs peuvent avoir des origines diverses, pas toujours faciles à diagnostiquer.

Causes et symptômes

Une relation avec un aliment ou une famille d’aliments comme dans les allergies, les intolérances, les sensibilités, les toxiques, est parfois retrouvée.

Mais le problème est bien plus complexe car leur origine peut être due à de la maldigestion ou à de la malabsorption qui, elles-mêmes, ont des causes multiples.

De même, ces troubles digestifs donnent des symptômes très variés.

Le patient peut se plaindre de ballonnements, de diarrhée, de constipation, de douleur diffuse, de crampes, de flatulences,…ou de plusieurs de ces désagréments à la fois.

Et pour encore compliquer le tout, dans certains cas, les symptômes peuvent aussi être extra-digestifs : mal de tête, fatigue, douleurs articulaires,…

Voilà de quoi nous mettre la tête à l’envers !

Diagnostic

Trop souvent, le patient s’auto-diagnostique une « allergie » à tel aliment alors qu’un autre problème sous-jacent est la cause de ses symptômes.

De plus, il existe à l’heure actuelle un phénomène de mode concernant les intolérances et sensibilités alimentaires (particulièrement celle au gluten) qui conduit le patient à se nourrir de façon déséquilibrée.

Un bilan exhaustif est indispensable pour ne pas passer à côté d’un diagnostic qui ne relève plus uniquement de la nutrition et demandera l’expertise d’un spécialiste en gastroentérologie.