Soutien après chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique occupe désormais une place importante dans l’arsenal thérapeutique de l’obésité.

Quelles méthodes ?

Divers type d’intervention existent, le choix dépendant du patient et/ou du chirurgien. Certaines provoquent une restriction c’est-à-dire une diminution de la quantité d’aliments pouvant être ingérés puisque l’estomac est réduit de taille ou est court-circuité. D’autres entrainent en plus une malabsorption c’est-à-dire une diminution de l’absorption de certains nutriments car une partie de l’intestin est contourné.

Quelles conséquences ?

Les résultats de cette chirurgie sur la perte de poids et les maladies qui y sont associées ne doivent pas faire oublier qu’elle n’est pas dénuée de risques sur le long terme. Ces complications peuvent être d’ordre médical, psychologique ou social.

Le risque de dénutrition est réel ! Les carences en nutriments qui en découlent dépendent du type de chirurgie, de l’importance de la perte de poids et de l’adéquation de la supplémentation en micronutriments.

Les techniques purement restrictives peuvent causer des troubles digestifs, une intolérance à certains aliments et/ou des comportements alimentaires mal adaptés avec un déséquilibre dans les apports en nutriments.

Les autres techniques ajoutent à la restriction, une malabsorption de certains micronutriments pouvant causer des carences majeures et donc l’apparition de maladies.

De plus, les conséquences psychologiques et sociales d’une modification d’apparence sont souvent sous-estimées. Le patient a parfois du mal à s’approprier ce nouvel aspect de lui-même. Le regard des autres se tourne vers lui et change, ce qui n’est pas toujours bien vécu. Par sa modification de comportement alimentaire, vestimentaire ou de ses activités physiques, il chamboule la cellule familiale qui s’en trouve déstabilisée. Pour certains patients, manger est une addiction ou une compensation d’une frustration ; en se faisant opérer, manger risque d’être remplacé par autre chose (boire de l’alcool, jouer/parier).

Pour toutes ces raisons, la chirurgie bariatrique demande un suivi médical régulier sur le long terme afin de prévenir l’apparition de signes et/ou symptômes de déficits nutritionnels et un suivi psychologique en fonction de son évolution personnelle ou sociale.