Ou comment se nourrir différemment selon son âge ?

Chaque période de la vie ayant ses besoins nutritionnels spécifiques, l’Alimentation Santé permet d’y répondre et de prévenir des carences.

L’enfant

Parce qu’il est en pleine période de croissance et de maturation physiologique, l’enfant a des besoins en certains nutriments (Calcium, Fer, graisses) qui diffèrent de ceux de l’adulte.

Dès le plus jeune âge, il va assimiler les bonnes habitudes alimentaires « en copiant sur les grands » et être sensibilisé aux aliments qu’il mange : les textures, les goûts,…

Les repas et le goûter sont essentiels pour recharger les batteries, faire le plein de

vitamines et de calcium, mais aussi réduire le grignotage.

Certains aliments sont à privilégier durant cette période, d’autres doivent être consommés en plus petites quantités. Il faut donc lui apprendre à bien manger pour bien grandir et avoir de bonnes bases alimentaires qui l’aideront toute sa vie!

Sans oublier qu’apprendre à bien manger est compatible avec faire plaisir !

L’adolescent

La puberté est une période-clé dans l’évolution d’un enfant puisqu’elle engendre des modifications physiques et psychologiques.

L’adolescence est caractérisée par un besoin de changement, d’indépendance et une conquête de l’autonomie.

C’est donc une période d’antagonisme avec les parents et d’apprentissage social avec les copains avec lesquels il découvre l’alcool, le tabac et parfois les stupéfiants.

Via son entourage social et l’effet des médias, il risque de prendre goût à la junk food ou malbouffe et de s’exposer à une surcharge pondérale ou, au contraire, de développer des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie).

Le bon déroulement pubertaire dépend d’un bon état nutritionnel. Un déséquilibre peut conduire à une puberté précoce, une stagnation ou un retard pubertaire.

C’est aussi à cette période que les jeunes constituent la majorité de leur capital osseux définitif et que, malheureusement, ils renient le lait, ce « breuvage de bébé », les amenant pour 2/3 d’entre eux à être carencés en calcium.

Les besoins nutritionnels se modifiant au moment de la puberté, il est donc essentiel d’apporter aux adolescents tous les nutriments dont ils ont besoin pour devenir des adultes en bonne santé et de les aider psychologiquement à s’approprier ce corps en mutation.

L’adulte

L’Alimentation-Santé ou alimentation idéale de l’adulte est celle qui va couvrir les besoins en nutriments essentiels pour un bon fonctionnement de l’organisme.

D’une part, elle permet de prévenir les maladies carentielles sachant qu’aucun aliment ne fournit à lui seul tous les nutriments essentiels.

D’autre part, elle permet de prévenir les maladies de civilisation notamment les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète sucré de type 2, certains cancers.

Enfin, elle permet de viser un poids de santé puisqu’il est bien établi maintenant que l’obésité est une cause majeure de maladies (diabète sucré, dyslipidémies, l’hypertension artérielle, maladies cardio-vasculaires et certains cancers) et, via celles-ci, d’augmentation de la mortalité.

L’effet bénéfique de l’amélioration de la qualité de l’alimentation sur la mortalité est actuellement prouvé scientifiquement ; alors pourquoi ne pas faire quelques réajustements alimentaires pour être en meilleure santé ?

La personne âgée

Au cours du vieillissement, de nombreuses modifications ont progressivement lieu dans notre corps, menant à une fragilisation de la personne.

La sensation de soif diminue, la perte du goût et de l’odorat s’installe, la mastication et la déglutition sont plus difficiles, la digestion est plus lente,…

Faire ses courses, cuisiner, parfois manger seul sont aussi des facteurs qui conduisent la personne âgée à moins bien se nourrir.

Pour toutes ses raisons, et bien d’autres encore, beaucoup de personnes âgées souffrent de dénutrition alors qu’extérieurement, elles ont pris du poids !

Elles ont pourtant des besoins nutritionnels spécifiques pour limiter les effets du vieillissement et ainsi éviter les chutes, les hospitalisations et/ou la perte de leur autonomie et de leur qualité de vie