Voilà trois périodes de la vie où l’alimentation d’un être influencera la santé d’un autre…

Préconception

Il faut insister sur l’évaluation nutritionnelle médicale préconceptionnelle lors du désir de grossesse.

Elle permet de dépister un surpoids éventuel ou une carence en minéraux ou vitamines qu’il faudra traiter. Elle a pour but aussi de prescrire une supplémentation indispensable et de donner des conseils alimentaires pour couvrir certains besoins particuliers au cours de la future grossesse.

La fertilité féminine mais aussi la fertilité masculine peuvent être influencées par certaines recommandations nutritionnelles.

Grossesse

La qualité de l’alimentation maternelle est essentielle pour le bon déroulement de la grossesse et le développement du fœtus. Pour se faire, il existe des recommandations nutritionnelles spécifiques à la grossesse.

La consommation excessive de certains aliments comporte des risques pour le bébé en raison de la présence de substances qui peuvent lui être toxiques.

Des mesures simples, d’hygiène ou d’éviction de certains aliments, permettent de prévenir des infections microbiennes ou parasitaires transmises par l’alimentation.

La surveillance du poids est un moyen de contrôle simple de la qualité des apports protéino-énergétiques. Une prise de poids trop importante ou au contraire insuffisante peut être source de complications pour la mère comme pour l’enfant.

Il faut manger pour deux et non comme deux !

Allaitement

L’alimentation de la femme allaitante est dans la continuité de celle de la femme enceinte. L’alimentation doit être variée et équilibrée et l’apport hydrique suffisant.

Certains nutriments sont indispensables au bon développement du nourrisson et doivent parfois être supplémentés chez la femme qui allaite.

Il est aussi important de surveiller l’ingestion de certaines substances qui passent dans le lait maternel et sont nocives pour le bébé comme certains médicaments mais aussi certains aliments.

Enfin, une bonne transition entre l’allaitement maternel et le lait artificiel doit être assurée.

Le lait maternel reste l’aliment le plus complet pour le nourrisson !