Un petit caillou bien ennuyeux…
La lithiase ou calcul urinaire est un cristal de quelques millimètres qui se forme dans les voies urinaires (rein, uretère et parfois vessie), les obstruent et/ou les endommagent.
Caractéristiques
Il s’agit d’une maladie fréquente et récidivante, qui peut évoluer de longues années à bas bruit ou nécessiter un traitement en urgence. Elle touche 2 hommes pour 1 femme le plus souvent entre 20 et 60 ans.
La première cause de formation de calculs urinaires est alimentaire.
Plusieurs types de calculs existent. Les plus fréquents sont les calculs d’oxalate de calcium mais d’autres sont d’acide urique, de cystine, etc. Connaître la composition d’un calcul est essentiel : cela influence le traitement du calcul mais également le risque de récidive et la prise en charge à long terme.
Comme le taux de récidive est d’environ 50 % à 5-10 ans, les règles hygiéno-diététiques sont essentielles afin de les éviter. Il existe des mesures diététiques générales applicables à tous les patients atteints de maladie lithiasique urinaire et des mesures particulières adaptées au type de calcul.
Une surveillance régulière est essentielle afin d’éviter les récidives mais aussi les complications de la lithiase urinaire
Un réajustement de l’alimentation permet de les éviter.