Pourquoi entamer une perte de poids ?
L’obésité se définit comme un excès de tissus graisseux associé à des conséquences négatives sur la santé.
L’obésité :
En pratique, on la mesure en calculant l’index de masse corporelle ou IMC qui est le rapport entre le poids (en kg) et la taille (en mètre) au carré (poids / taille²)
L’IMC normal d’un adulte est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m².
On parle de surpoids quand il est compris entre 25 et 29,9 kg/m² et d’obésité s’il est supérieur à 30 kg/m².
L’évolution de notre civilisation fait que le nombre de personnes en surcharge pondérale s’est accru.
En Belgique, 45 % des adultes sont en excès pondéral et 16 % sont obèses.
Les enfants et adolescents en âge scolaire ne sont pas épargnés puisque 15% d’entre eux sont en surpoids et 5% sont obèses.
L’obésité : quelles conséquences ?
Les ravages que fait l’obésité sur la santé sont bien connus maintenant; elle provoque de nombreuses maladies : maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, diabète, dyslipidémies, arthrose, accident vasculaire cérébral (AVC), apnée du sommeil, goutte, infertilité, lithiases vésiculaires, stéatose (foie gras) et certains cancers.
…Et pour certaines d’entre elles, même chez les enfants !
La perte de poids c’est-à-dire de masse graisseuse sans perte de masse musculaire est donc primordiale pour qui veut prévenir ces maladies, avoir une qualité de vie optimale et augmenter sa longévité.
Il est prouvé que les régimes restrictifs sont inefficaces à long terme avec bien souvent un effet yo-yo désastreux et que l’encouragement par le médecin à perdre du poids multiplie la probabilité d’y parvenir par 3 !
Le but n’est pas de manger moins, mais autrement…