A découvrir et pratiquer chez vous: le Parcours Méditatif
Un outil de bien-être et de développement personnel Vous souhaitez découvrir des pratiques méditatives utilisées pour la gestion du stress et des émotions; le bien-être et le développement personnel? Les pratiques méditatives qui vous sont proposées reposent sur des approches diverses, telles que la sophrologie, ...
Recommandations alimentaires pour la population Belge adulte – 2019
Avis du Conseil Supérieur de la Santé N°9284 L’alimentation joue un rôle crucial dans notre société à bien des égards. Une politique globale de nutrition et de santé nécessite donc une approche multifactorielle et pluridisciplinaire dans laquelle tous les ...
Nutriscore
Le Nutri-Score est un logo apposé sur les emballages de produits alimentaires afin d’en rendre l’étiquetage nutritionnel plus lisible et plus facilement compréhensible. Le Nutri-Score est un logo apposé sur les emballages de produits alimentaires afin d’en rendre l’étiquetage ...
Les micronutriments
Ce sont les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux.
Les vitamines :
Nécessaires à de nombreux processus pour un bon fonctionnement du corps, leur carence risque donc de provoquer des maladies spécifiques.
Leur synthèse par le corps peut parfois être absente ou insuffisante comme c’est le cas pour la bien connue vitamine D, surtout en hiver puisque sa fabrication par la peau dépend du rayonnement solaire.
Les vitamines se distinguent en 2 groupes selon leur solubilité dans les graisses ou dans l’eau.
Les vitamines liposolubles sont les vitamines A, D, E et K ; dans le jargon professionnel, on les appelle les ADEK. Elles sont absorbées avec les graisses alimentaires et sont stockées dans l’organisme. Leur accumulation à la suite d’un surdosage peut être toxique.
Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines du groupe B et la vitamine C. Elles sont absorbées plus facilement que les ADEK et éliminées dans les urines lorsque leur concentration dans le sang augmente. Leur stockage est donc réduit (sauf la vitamine B12) et dès lors, il n’existe pas seuil de toxicité (sauf peut-être pour la vitamine B6).
Les oligo-éléments et les minéraux :
Les besoins de l’organisme en ces éléments sont extrêmement variables allant de l’état de trace à plusieurs centaines de milligrammes. Ils sont stockés dans les tissus, dès lors un excès d’apport conduira à une toxicité.
Les oligo-éléments les plus connus sont le fer, le zinc, le fluor, l’iode, le sélénium, …car on en parle beaucoup dans les divers médias mais il en existe bien d’autres comme le cobalt, le chrome, le manganèse, le nickel,… et même l’arsenic.
De même, la grande majorité d’entre vous a entendu parler des minéraux comme le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium et le sodium.
Chacun de ces micronutriments a donc un ou plusieurs rôles fondamentaux pour le bon fonctionnement de notre organisme, ils ont également des AJR (Apports Journaliers Recommandés) et pour certains des taux de toxicité à ne pas atteindre.
Je vous propose donc de vous informer régulièrement sur chacun d’eux. Cela me semble d’autant plus intéressant que l’effet « mode » des compléments alimentaires en vente libre va croissant. Ils ont en outre un prix non négligeable alors pourquoi en acheter si ce n’est pas nécessaire ?