Avis du Conseil Supérieur de la Santé N°9284

L’alimentation joue un rôle crucial dans notre société à bien des égards.

Une politique globale de nutrition et de santé nécessite donc une approche multifactorielle et pluridisciplinaire dans laquelle tous les acteurs impliqués dans la production, la culture, la transformation, la distribution, la fourniture, la consommation de denrées alimentaires, la communication intègre de la composition des aliments etc., sont investis d’une responsabilité.

Ceci est important pour le maintien et la promotion de la santé physique et mentale de toutes les tranches d’âge de la société.

Se nourrir doit aussi être une source de satisfaction grâce au goût des aliments et à la convivialité des repas.

Il convient en outre plus que jamais d’être attentif à une production et à une consommation alimentaires durables et respectueuses de l’environnement, ainsi qu’à la limitation des déchets qui en découlent, du niveau du producteur à celui du consommateur.

Ce nouvel avis a été développé en suivant une méthodologie bien précise:

  • l’identification des principaux problèmes de santé rencontrés en Belgique et qui présentent un lien avec l’alimentation,
  • le recensement des aliments impliqués par ordre d’importance, en commençant par ceux dont le manque ou l’excès ont le plus grand impact sur la santé,
  • la classification des aliments en groupes, dont la consommation usuelle dans la population belge a été résumée sur la base des résultats de l’Enquête de Consommation Alimentaire réalisée dans notre pays en 2014.
  • la formulation de recommandations sur base de ce qui précède, pour les différents aliments et profils alimentaires, à destination en première instance des adultes en bonne santé.
Recommandation Conseils/messages
ALIMENTS
Produits céréaliers complets Au moins 125 g par jour de produits céréaliers complets Mangez chaque jour suffisamment de produits céréaliers complets en fonction de vos besoins en énergie. Remplacez les produits raffinés par des produits céréaliers complets.
Fruits. 250 g par jour de fruits Privilégiez les fruits frais
Légumes 300 g par jour de légumes Variez les choix en vous laissant guider par l’offre saisonnière
Légumineuses Mangez des légumineuses toutes les semaines Remplacez la viande par des légumineuses au moins une fois par semaine
Graines et fruits à coque 15-25 g par jour Privilégiez les variétés riches en oméga-3 (par exemple les noix de Grenoble). Choisissez des graines ou noix sans enrobage sucré ou salé.
Lait et produits laitiers Consommez entre 250 et 500 ml de lait ou de produits laitiers par jour En cas de consommation inférieure à 250 ml/j, soyez attentifs aux autres sources de protéines, de calcium et de vitamines.
Poisson, crustacés et fruits de mer Mangez du poisson, des crustacés ou des fruits de mer une à deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras. Mangez du poisson une à deux fois par semaine, en privilégiant les produits durables riches en acides gras oméga-3.
Viandes rouges Limitez votre consommation de viande rouge à 300 g par semaine au maximum. La viande rouge peut être remplacée par des légumineuses, du poisson, de la volaille, des œufs ou d’autres substituts. Choisissez des substituts qui représentent une alternative à part entière à la viande.
Viandes transformées Mangez maximum 30 g de viande transformée par semaine. Remplacez les charcuteries par des conserves de poisson, des garnitures à base de légumineuses ou de légumes, des fruits, des fromages frais
Boissons et aliments contenant des sucres ajoutés Buvez le moins possible de boissons contenant des sucres ajoutés. Privilégiez les boissons sans sucres ajoutés, l’eau étant le premier choix.
NUTRIMENTS
Calcium. Veillez à un apport suffisant de calcium via diverses sources, dont le lait et les produits laitiers. Veillez à vous assurer un apport quotidien d’au moins 950 mg de calcium
Acides gras polyinsaturés,    en particulier acides gras oméga-3 Préférez les huiles de colza, de soja et de noix et consommez des noix et graines. Privilégiez les huiles non tropicales, les matières grasses tartinables et les matières grasses de cuisson liquides pour remplacer les margarines dures et le beurre.
Sodium et sel Limitez votre consommation de sel à 5 g par jour au maximum. Choisissez des produits pauvres en sel et évitez d’ajouter du sel lors de la préparation des aliments ou à table lors des repas. Les herbes et épices non salées sont de bonnes alternatives pour donner du goût aux aliments

II s’agit donc de majorer la consommation de 5 groupes d’aliments (céréales complètes, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque et graines).