Le Nutri-Score est un logo apposé sur les emballages de produits alimentaires afin d’en rendre l’étiquetage nutritionnel plus lisible et plus facilement compréhensible.
Le Nutri-Score est un logo apposé sur les emballages de produits alimentaires afin d’en rendre l’étiquetage nutritionnel plus lisible et plus facilement compréhensible.
Son objectif est donc d’améliorer l’information nutritionnelle figurant sur les produits et ainsi aider les consommateurs à acheter des aliments de meilleure qualité nutritionnelle.
Le logo a été officiellement recommandé par la Santé Publique en France et est aujourd’hui également soutenu et repris par le SPF Santé Publique.
Basé sur une échelle de 5 couleurs associées à 5 lettres, il concerne les aliments transformés et les boissons non alcoolisées.
Chaque produit est ainsi positionné sur une échelle à 5 niveaux allant :
- du produit le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A)
- au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E)
La catégorie à laquelle appartient l’aliment est mise en exergue sur le logo par une lettre plus grande.
Comment est calculé le score d’un produit ?
Des équipes de recherches internationales ont mis au point ce score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur :
- en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, fruits à coque & graines.
- en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres et sel.
Après calcul, le score obtenu permet d’attribuer une lettre et une couleur au produit.
A noter que la méthode de calcul du score a été adaptée à certaines familles d’aliments telles que les matières grasses ajoutées (beurre, huile), les fromages et les boissons afin de tenir compte de leurs spécificités.
Quels sont les produits concernés par le logo ?
Tous les produits transformés et les boissons sont concernés par le Nutri-Score (à quelques exceptions près : herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc…).
Les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais ne sont pas concernés, de même que les boissons alcoolisées.
Comment le Nutri-Score vous aide-t-il à choisir les produits que vous achetez ?
Le Nutri-Score permet de comparer des produits issus d’une même catégorie d’aliment, ou des produits qui sont consommés de la même manière.
Il peut vous aider lorsque vous faites vos courses à :
- choisir entre plusieurs produits d’un même rayon: les céréales du petit-déjeuner, par exemple, peuvent avoir un score compris entre A et E. En un coup d’œil, vous pourrez choisir celles qui ont la meilleure qualité nutritionnelle.
- comparer la qualité nutritionnelle pour un même produit de différentes marques: les lasagnes à la bolognaise vendues en grande distribution, par exemple, peuvent être classées en A, B, C ou même D selon les marques.
N’oubliez cependant pas que le système ne tient pas compte de la taille des portions. Le Nutri-Score est calculé pour 100 g ou 100 ml de produit.
Et concernant les additifs et les pesticides ?
Seuls les aspects nutritionnels sont pris en compte dans calcul du Nutri-Score. Il n’inclut donc pas les additifs ou les pesticides.
Le logo « AB » permet d’identifier les produits issus de l’agriculture biologique. Il peut donc être utilisé en complément du Nutri-Score.
Les additifs figurent sur la liste des ingrédients. Par précaution, privilégiez les aliments sans additifs ou avec la liste la plus courte d’additifs.
Quand cela est possible, il est conseillé de cuisiner soi-même et d’éviter la consommation de produits ultra-transformés.